Agence de conseil en web marketing.

Google n’aime plus la pagination

Quand vous êtes Webmaster et que votre but est d’afficher de la publicité sur vos pages, pour gagner de l’argent par palettes, il y’a une astuce dont on a tous abusé, la pagination.

Pourquoi donc ? Et bien tout simplement parce que si vous avez un pavé de pub sur votre site, un lecteur qui liera quelque chose de très long sur une seule page, ne fera qu’une seule page vue. Alors que si vous découper votre article/dossier en 30 pages, et bien il est possible que votre lecteur génère 30 pages vues, et donc 30 fois plus d’affichages de pub.

Certains sites usent et abusent de la chose, en découpant des articles, mêmes très courts. Cela rend la lecture désagréable pour le lecteur, et l’indexation un peu plus bordélique par les moteurs de recherche (même s’il faut l’avouer, si le découpage est bien fait, cela peut aussi permettre de rendre l’indexation plus ciblée, pour peu que chaque page de votre article ai un intérêt éditorial différent).

Bref, peu importe, Google a déclaré sur son blog il y’a peu, qu’en gros, les pages principales, contenant les articles en entier seraient privilégiés, et que les données paginés seront du coup pénalisées dans leurs indexations.

A vu de nez, la meilleure chose à faire pour les sites qui tiennent absolument à paginer leurs articles, et de proposer « en option » une page contenant l’article dans son intégralité, même si elle n’est pas proposé par défaut à vos lecteurs, Google pourra se charger de son indexation, et tout le monde est gagnant.
Attention toutefois au duplicate content, pour se faire, il faut que votre article soit paginé au maximum, on peut supposer qu’en dessous de 3 pages, le contenu de chaque page risque de trop ressembler à la page « principale », et que le risque de duplicate existe.

En tout état de cause, sur le sujet vous intéresse, vous pouvez bûcher ces deux articles, en anglais :
View-all in search results.
Pagination with rel=“next” and rel=“prev”.

Laisser un commentaire