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Youtubeuses, blogueuses mode, beauté, toutes des connes !

youtubeuse

Racoleur ce titre hein ? Un peu oui.

Au début des blogs, il y a d’abord eu des garçons. Des garçons qui parlaient d’Internet, de technologies, et parfois qui racontaient un peu leurs vies. Puis très rapidement certaines filles s’y sont mises, à raconter leurs vies. C’était plutôt cool, ça changeait un peu des poilus.

Puis il y a eu la course à l’audience, très rapidement on a tous commencé à regarder nos stats, à se tirer la bourre sur Xiti puis Google Analytics, et ouais, clairement, les garçons étaient loin devants. Les classements des sites les plus vus tournaient toujours autour des 10/12 mêmes garçons, et au milieu quelques nanas tentaient de sortir un peu du lot. Pourquoi ce retard ? Tout simplement parce qu’elles sont arrivées un instant plus tard, que les agences ne voulaient pas prendre de risque, et que les marques préféraient financer des valeurs sûres déjà établies.

Puis il y a un eu bouleversement, un gros. Les audiences ont tremblé, partout sur les internets, les femmes ont pris leur place, les forums féminins ont dépassé les forums de bagnoles et d’informatique, les agences ont commencé à s’intéresser aux marques de textiles et de beauté, et à leurs budgets marketing parfois vertigineux, et surtout, surtout, la blogueuse mode est arrivée.

La blogueuse mode c’est cet être passionné par son sujet, qui a su mêler sont goût pour la fringue et un vrai sens de l’esthétique, capable de créer des blogs parfois plus beaux et plus fournis que la plupart des magazines féminins du marché, au point qu’aujourd’hui c’est eux qui vont chercher les blogueuses.

La blogueuse mode, pour une certaine partie d’entre elles, s’est professionnalisée, des agences se sont créées pour les pousser encore plus loin, les rémunérations se sont décuplées, et les marques de cosmétiques ou de mode ne peuvent plus faire l’impasse sur elles. Les budgets ont explosé, et vous savez quoi ? Ca en contrarie certains. Beaucoup même.

Ca contrarie qui tout ça ? Et bien listons les :
– Ca contrarie les garçons, parce que vous comprenez, parler de maquillage ou de chiffons, c’est vraiment un truc de grosses dindes !
– Ca contrarie les anciens gens de l’internet, ces hommes et ces femmes qui étaient là au début, qui avaient une plume et une certaine notoriété grâce à leurs mots, et qui sont franchement indisposés qu’une donzelle puisse avoir autant de visibilité en postant juste 4 photos d’elles dans une robe H&M. PFIOU, TROP FACILE.
– Et puis il y a tous ces gens, qui ont un peu de visibilité, et qui ont ce besoin maladif de cracher sur tout ce qui fonctionne, tout ce qui fait de la vue, tout ce qui fait de l’argent. On ne dira pas que c’est « très français » comme comportement, mais on le pensera très fort.

Et tous ces gens, d’une jalousie exacerbée, d’un sexisme profond, passeront des heures à user de leur élitisme rampant pour expliquer à leur auditoire à quel point ces jeunes femmes sont des connes, à quel point leurs sujets sont futiles et ridicules, à quel point elles écrivent mal, à quel point leurs livres sont mauvais, ou leurs photos ridicules. Ils y passeront des heures, des jours, et ils insisteront, pour insulter, ne jamais lâcher, elle est ridicule, c’est affligeant, pauvre jeunesse, mais vous avez vue cette gourde ? C’est devenu ça internet ?

Et ces gens qui aiment tant cracher leurs venins sur ces jeunes femmes qui bossent et réussissent brillamment, la plupart d’entre eux en crèvent, de ne pas pouvoir vivre de leurs passions, de ne pas pouvoir jouir de la futilité, de ne pas être invité ici et là, de ne pas être regardé par des centaines de milliers de gens, comme ELLES le sont.

Alors comme ils ne sont pas suffisamment regardés, ils hurlent encore plus fort, pour espérer avoir quelques regards qui se détournent vers eux, et qui leur diront, « ah ouais t’as raison, quelle grosse conne celle là avec ses pieds en dedans et ces Instagram de merde ».

On est tous la blogueuse mode d’un autre. On pense tous que nos sujets ou nos passions valent mieux que les autres, que nos écrits ont quelque chose de plus fondamental que ceux de notre voisine de blog, mais c’est faux. Et pour tout vous dire, cet article m’a probablement pris 10 fois moins de temps à écrire que le plus basique des articles mode ou beauté de ces talentueuses jeunes femmes.

3 Comments
  1. Salut ! Très bon article même si je ne suis pas d’accord avec la « conclusion », toutes les blogueuses ne pensent pas que les sujets traités et passions valent mieux que les autres ! Cet article m’a touché en tant que lectrice étant donné que j’ai créé récemment mon blog justement… et si je le fais, c’est surtout pour partager ma passion et pouvoir en discuter entre filles :).

    A bientôt !
    Audrey

  2. Précisons aussi et surtout; cette notoriété dont elles jouissent, ce sont les gens qui sont venus d’eux mêmes; on le dit souvent mais… Personne n’a jamais forcé qui que ce soir à aller consulter telle ou telle blogueuse ou youtubeuse !
    Chouette article :)

  3. Non, les youtoubeuses dédiés cosmétiques, santé ou chirurgie esthétique sont devenues des incontournables.

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