Agence de conseil en web marketing.

Instagram dit adieu au carré

J’exagère un peu dans mon titre, mais bon…

Quand tu es petit. #res15

Une photo publiée par lafilledelacom (@lafilledelacom) le

Il a donc été décidé chez Instagram (et donc chez Facebook, puisque je vous le rappelle, Instagram a été racheté en 2012 par Facebook) que les photos carrées, ça saoulait, et qu’il était temps de laisser aux utilisateurs le choix de publier des photos en largeur ou en hauteur. Un bouleversement donc, qui n’a pas manqué de faire massivement réagir les internautes.

 

Cette vue au réveil. ?

 

Une photo publiée par Thibaut Loubere (@tyloub) le

Globalement les réactions sont celles qu’on pouvait attendre, les premières heures tout le monde a hurlé, parce que ça change, parce que ça casse toute l’originalité d’Instagram, parce que c’est « trop facile », blah blah blah. Puis au final, quelques heures après, tout le monde trouve ça assez cool.

? Une photo publiée par John Paingout (@paingout) le

Plus besoin de se démarquer.

Quand Instagram a été lancé en 2010, il y avait un vrai besoin de se démarquer des autres services de photo en ligne, et la tendance était à la contrainte. Si un service vous imposait une contrainte éditoriale (forme, thème, etc.), alors il avait une chance de vous intéresser, pour le challenge, pour l’envie d’essayer l’exercice, pour faire partie de ceux qui essayent. Un peu comme les 140 caractères de Twitter en quelque sorte, appliqués à la photo. Sauf qu’aujourd’hui, avec 300 millions d’utilisateurs, plus besoin de se démarquer ou de créer un challenge de forme, c’est le fond et le volume qui prend la forme, c’est donc assez logique que ce petit blocage saute.

 

Sunset.

 

Une photo publiée par Guillaume Blanco (@guillaume_blanco) le

IMG_0455La fin des bandes blanches.

Ca fait d’ailleurs quelques temps que beaucoup d’utilisateurs ont passé outre cette contrainte, en utilisant des applications telles que Whitagram pour ajouter manuellement des bandes blanches et conserver le format original de leurs photos. Certains comptes n’hésitent d’ailleurs pas à ne poster QUE des photos blindées de bandes planches (les mauvaises langues diront que ce sont essentiellement des hipsters d’ailleurs). Il est d’ailleurs amusant de constater que malgré l’ouverture des formats de photos, certains continuent à utiliser la mise en place de bandes blanches manuelles, pour garder justement ces bandes lors de l’affichage d’un profil complet. Parce que oui, même avec les photos publiables sous tous les formats, Instagram va automatiquement générer un carré pour l’intégration de la miniature sur votre profil.

S’ouvrir aux photographes.

C’est peut être une autre raison notable de cette ouverture, ne plus frustrer les photographes pros ou amateurs confirmés, qui rechignaient à publier leurs travaux sur Instagram, justement à cause de cette contrainte. Il sera désormais possible pour un photographe de se créer un véritable petit book en ligne sans dénaturer son travail.

Je crois que ça me rends accro ce nouveau format, shooting en cours a Une photo publiée par @misterpras le

Mieux pour la vidéo.

Autant ça pouvait parfois être agaçant de recadrer une photo au risque d’en perdre de jolis bouts, autant sur les vidéos, c’était tout simplement insupportable. Surtout sur des vidéos en mouvement. Pour le coup rien que pour ça, on peut bénir Instagram d’avoir fait sauter cette limite, et on peut s’attendre à ce que beaucoup de vidéos soient postées sur Instagram dans les semaines et mois à venir.

Mieux pour la pub !

On en vient au dernier point, la publicité évidement, contraindre les annonceurs n’est jamais une bonne idée, il sera désormais possible aux marques de relayer leurs campagnes plus facilement, sans forcément chercher à les adapter au format carré. Un plus, en particulier pour les publicités vidéos justement.

A titre personnel, je trouve que c’est plutôt une bonne chose, j’ai déjà commencé à poster 2-3 photos dans leurs formats originaux, et je compte bien exploiter la chose autant que possible, que ce soit pour moi ou nos clients.

 

Finally, I can post my photos without cropping them ! Thanks Instagram ! #iceland

 

Une photo publiée par Stephane Rodriguez (@babzowski) le

Source profil « pas carré » : https://instagram.com/eleaawa/

Laisser un commentaire