Agence de conseil en web marketing.

Vos courses gratuites avec Shopmium (iPhone)

Voilà une application iPhone qui pourrait bien faire du bien à votre porte monnaie dites donc.
Shopmium est une toute petite chose, très simple d’utilisation, qui vous permet de profiter d’offres promotionnelles avec une simplicité vraiment déconcertante.
On le sait, le principe du coupon de réduction fonctionne sur une donnée simple. Les acheteurs séduits par les offres de remboursement ou les coupons, ont tendance à ne pas les utiliser au final. En particulier quand il est question de remboursements à réclamer par la poste, contre envoi du ticket de caisse. Ainsi, même si vous aurez tendance à être relativement excité par ce magnifique « 1 GRATUIT 1 OFFERT » qui clignote sur votre pot de saindoux, au final, vous ne renverrez jamais votre ticket, et c’est tout bénéf pour la marque.

Shopmium permet de faciliter lourdement cette tâche de « remboursement », puisque tout se fait en ligne, via l’application. Pour résumer en quelques mots, disons que Shopmium vous proposer des coupons de réduction ou de remboursement, vous indique « où » acheter les produits, et vous permet de vous faire rembourser dans la foulée, sans passer par la case « poste ».

Tout ceci semble trop beau pour être vrai ? C’est ce que je me suis dit aussi… Alors j’ai testé le truc.

1- Les offres promotionnelles

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, les offres proposées sont au nombre de 7, dont 3 proposant un remboursement complet du produit (Gü Moelleux au chocolat, Yahourt Michel et Augustin, Smoothie Innocent). Les autres proposent « un offert pour un gratuit » (Fanta Still, Limon&Nada Minute Maid), ou un réduction importante (Déodorant Cadum à 1 euro au lieu de 3 et quelques). On notera que les produits remboursés restent des produits assez « branchouilles », et plutôt onéreux généralement. L’idée semble donc bien de cibler le consommateur aisé. Cela étant dit, l’iPhone n’est pas non plus le téléphone le plus prolétaire du marché, pas de surprise donc.

Vous pouvez voir toutes les offres en cours sur cette page d’ailleurs.

2- L’achat du produit

Ca c’est facile, acheter des trucs je suis persuadé que vous savez faire. Cela étant dit, ils sont sympas chez Shopmium, en vous aidant à trouver des enseignes susceptibles d’avoir le produit. Aucune garantie sur sa disponibilité je suppose, mais au moins ça oriente :

Pour le test, j’ai voulu tenter les Moelleux au chocolat de la marque Gü. Je me suis donc rué dans mon Monoprix préféré, mon iPhone sur l’oreille, et là paf, me voilà au rayon « Produits frais branchouilles et chers » de mon Monoprix. Fonction intéressante de l’application, vous pouvez scanner le code barre du produit pour vérifier que c’est le bon, et qu’il est éligible au remboursement (ou à la réduction).

3- Et maintenant, faisons nous rembourser !

Voilà, j’ai mon sac Monoprix avec moi, mon ticket de caisse, il ne me reste plus qu’à demander le remboursement.
Pour se faire, il vous sera demandé deux choses :

– Scanner le code barre du produit (avec l’appareil photo de votre iPhone donc). Astuce, faites « bip » au moment de scanner le truc, pour vous prendre pour une caissière.
– Photographier votre ticket de caisse. Là aussi ça se fait directement dans l’application, qui se charge de l’envoyer aux gens de Shopmium.

Au sujet du ticket de caisse, il est aussi demandé d’en conserver sa version physique. En cas de doute, je suppose qu’il vous sera exigé.

Dernier point intéressant, le mode de remboursement. Trois choix vous sont proposés. Sur votre compte Paypal, sur votre compte bancaire, et pour les plus généreux d’entre vous, le remboursement peut se faire sous la forme d’un don aux Petits Frères de pauvres.

J’ai testé la chose avec deux produits, j’en suis donc à la phase d’attente du remboursement, qui devrait prendre 3 jours comme l’indique le screenshot ci-dessous.

A l’usage l’application est vraiment agréable à utiliser, même si j’ai eu quelques messages d’erreur ici et là, visiblement liés à des difficultés de connection avec les serveurs de Shopmium. Mais au final, ça l’a fait.

L’application est gratuite, donc pas d’hésitation à avoir. Reste juste à savoir si les offres suivront, et à quelle fréquence. En tous cas ça reste une bonne idée, et un bon biais pour découvrir des produits que l’on aurait pas acheté sans la promotion proposée.

A noter qu’un onglet social permet de donner son avis sur les produits, de répondre à une sorte de mini enquête de satisfaction. Si les utilisateurs de l’application jouent le jeu, ça devrait aider le concept à se développer. A suivre donc !

Site Web de Shopmium.
Téléchargement de l’application sur votre iPhone.

Edit :
– 3 jours après, j’ai bien reçu les deux remboursements sur mon compte Paypal !
– Certains me font savoir que l’inscription se fait désormais sur invitation et par parrainage… Et visiblement, ça se confirme. Dommage.

Laisser un commentaire